Notre collection automne-hiver est grandement inspirée par l’opulence et la richesse des années ’80. En effet, nous avons conservé certains éléments essentiels de cette période culte tels que le motif pied-de-poule.
Petite histoire du pied-de-poule
Ce motif né en Écosse au 19ième siècle était originairement porté par les bergers de cette région. Son motif n'appartenant à aucun clan, il permettait aux personnes le portant d'éviter les conflits en affichant leur neutralité.
Le pied-de-poule entre dans l'univers de la mode en 1934 lorsque porté par le Prince de Galles, Edward VIII, grand amateur de mode. En se faisant poser en costume pied-de-poule pour le magazine VOGUE de l'époque, le motif prendra de l'ampleur et deviendra synonyme de style, de richesse et de royauté. Christian Dior l'exploitera dans les années '50 pour le faire entrer sur les passerelles et l'utilisera également pour l'étui du tout premier parfum Miss Dior.
Nous l'avons ensuite retrouvé avec plus d'importance durant les années '50 avec les designs de Coco Chanel. Elle habillera des actrices telles qu'Audrey Hepburn et créera des looks iconiques qui traverseront le temps avec classe et élégance.
Dans les années '80, c'est Karl Lagerfeld qui fait revivre ce motif en l'appliquant au fameux tailleur Chanel. L'extravagance du motif est à l'image de l'extravagance du style de l'époque ce qui en fait un élément incontournable de ces années.
Dans les années 2000, il fait un retour important en se retrouvant dans presque tous les défilés allant de Alexander Mcqueen à Moschino en passant par Yohji Yamamoto. La façon dont celui-ci est traité par ces designer varient, allant d'une approche moderne à une approche plus rock.
Cette année, nous l'avons retrouvé chez des designers tels que Chanel, Gucci et Dolce & Gabanna, pour ne nommer que ceux-ci. Le motif a été traité de façon à conserver son esprit retro tout en s'appropriant une allure plus androgyne.
Nos coloris
Pour notre collection, nous avons donc décidé de mettre à profit le retour de ce motif graphique en le jumelant à des couleurs modernes telles que le bleu arctique et le toffee.
Ces couleurs atténuent l'impact qu'on lui reconnaît dans son traditionnel tissé noir et blanc. En effet, ces deux options vous permettent de le porter en toutes occasions puisque ce sont des couleurs qui se marient au noir, au crème, au brun, etc.
Nos pièces clés
L'utilisation du pied-de-poule pour le manteau BEATRICE confère une dimension supplémentaire à ce manteau moderne. Il apporte une touche rétro tout en respectant l'esprit Melow.
Le haut BRIAN est la pièce empruntant le plus aux tendances des années '80 de par ses manches bouffante et son motif pied-de-poule. Portez-le avec vos jeans favoris, vos pantalons de bureau ou une jupe crayon! Voici nos suggestions : les jupes ZOUKI, BAYAN et ZAEEM ou les pantalons WILFRED, ZÉNON et ZATAR.
Le pantalon BRANDON est la pièce coup de coeur de notre équipe. Sa taille haute et sa jambe large crée un volume harmonieux qui est très avantageux. Son motif pied-de-poule vient rajouter une touche de fantaisie à ce pantalon simple au tombé impeccable.
Sources:
TROCHU, Eugénie. «The 17 fashion trends you need to know for 2020 », VOGUE, https://www.vogue.fr/fashion/article/the-17-fashion-trends-you-need-to-know-for-fallwinter-2019-2020
BOUGÈRE, Marie-Caroline. « Cet hiver, on veut porter du pied-de-poule » Marie-Claire, https://www.marieclaire.fr/pied-de-poule-motif-mode,1330651.asp