Découvrez votre type de silhouette et comment l'avantager!

Vous avez de la difficulté à choisir des pièces qui avantagent votre silhouette? Nous sommes là pour vous aider à magasiner judicieusement.

Une notion primordiale à considérer lorsque l'on habille différentes silhouettes est de balancer chacune de celles-ci afin de créer un ensemble harmonieux. Le jeu de volumes et de couleurs prend toute son importance lorsque l'on considère cette notion d'équilibre. Nous souhaitons attirer l'oeil vers les parties du corps que nous voulons mettre de l'avant. 

Notre guide vous aidera à découvrir quel type de silhouette vous correspond ainsi que nos recommandations pour la vêtir de façon stratégique.

MENSURATIONS

Tout d'abord, si vous ne savez pas comment prendre vos mensurations, voici une figure qui vous aidera à les prendre adéquatement.  À partir de celle-ci, il sera facile de vous reconnaître dans l'une des différentes silhouettes présentées plus bas.

* N'oubliez pas de garder le ruban parallèle au sol lors de la prise de mesure. *

Tour de poitrine: Prenez votre mesure en incluant la partie la plus large de votre poitrine. 

Tour de taille : Prenez la mesure de la plus petite de votre corps, souvent au niveau du nombril. Petit truc, lorsque vous vous penchez sur le côté, le creux qui se crée est votre taille. 

Tour de hanche: Prenez la mesure de la partie la plus large de votre corps. 

SILHOUETTE V

Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à identifier cette silhouette.

  • Vos épaules sont la partie la plus large de votre corps.
  • Votre poitrine peut être large.
  • Votre taille et vos hanches sont plus étroites.

Pour cette silhouette, nous conseillons de mettre l'emphase sur le décolleté et les hanches afin d'équilibrer le volume du haut du corps.

En effet, des hauts comme le VICTOIRE (figure 1) ou le CESANE (figure 3), par exemple, viendront créer du volume sous la poitrine pour rééquilibrer le volume des épaules. Également des hauts écourtés tels que le CAMU (figure 2) permettront de mettre de l'emphase sur les hanches. 

Les mêmes notions vues plus haut s'appliquent aux bas. Nous vous conseillons donc d'opter pour des bas qui ne sont pas trop ajustés afin de balancer le volume du haut. Des pantalons tels que le VICTORIA, le YUSEF, le CORNELIUS (figure 1), le CLAUDE (figure 3) ou le BRANDON (figure 2) seront parfaits pour votre morphologie.

Pour ce qui est des jupes et des robes, les lignes en A sont à prioriser. Étant en elles-mêmes des pièces rappelant la forme d'un triangle, elles viennent compenser le triangle inversé du haut du corps. La UGOLINE, YASMINE (figure 1), VIVIANE (figure 3) et la ZIAD (figure 2) sont des choix judicieux pour votre silhouette.

SILHOUETTE I

Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à identifier cette silhouette.

  • Vos épaules, votre poitrine et vos hanches sont uniformes.
  • Votre taille est plus droite qu'arrondie.

Pour cette silhouette, il s'agit de mettre l'emphase où vous le souhaitez. Si vous souhaitez créer l'illusion d'une taille, vous pourrez jouer sur les volumes pour créer l'apparence de courbes. Vous pouvez également miser sur des coupes plus amples qui tomberont à merveille sur votre silhouette. 

Pour les hauts, vous pouvez accentuer la partie supérieure de votre corps pour créer l'illusion d'une taille plus définie. Des hauts comme le CASSIA (figure 1), MES507 (figure 2) et le ZOULOU seront parfaits sur votre silhouette. Des hauts à encolure en V, à motifs ou avec des détails de confection permettront également d'attirer le regard vers le haut du corps. Le ZACHEM, MES106 ou CASSIUS (figure 3) vous iront à merveille. 

Pour créer un look proportionnel et harmonieux, il faut s'assurer que votre pantalon complimente la silhouette de votre chemisier ou chandail. Si vous avez choisi d'accorder du volume au haut, choisissez une coupe plus ajustée au bas et vice-versa. 

Pour ce qui est des robes, c'est à vous de choisir! Pratiquement tous les looks vous iront, que ce soit plus ajusté ou ample, uni ou à motif, court ou long! La CAROLINA (figure 3), CASSIOPEIA (figure 1) ou CALIE (figure 2) sont tous des choix gagnants. 

SILHOUETTE X

Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à identifier cette silhouette.

  • Vos épaules et vos hanches sont de taille égale et vous avez une taille définie.
  • Vous avez probablement une poitrine et des hanches plus larges.

Pour cette silhouette, nous conseillons de mettre l'emphase sur votre taille afin de souligner les courbes naturelles de votre corps. Cette silhouette est l'une des plus faciles à habiller grâce à ses proportions régulières.

En effet, des hauts ajustés et structurés tels que le YVIE (figure 2), BRADLEY (figure 3), CAMU, MES103 (figure 1) et BRIAN vous iront à merveille. Les hauts écourtés vous iront également bien si vous souhaitez mettre vos hanches en évidence.

Même chose pour ce qui est des bas. Les pantalons à taille haute mettront votre taille en valeur. N'hésitez pas à accessoiriser vos pantalons d'une ceinture afin de la définir encore davantage. Des pantalons pattes larges ou des pantalons au tissu extensible vous permettront de laisser place à vos courbes. Nous vous conseillons des pantalons tels que le BERNARD, le CLAUDE (figure 1), le COSTA (figure 2), le ZEBULON et le ZENON (figure 3). 

Pour ce qui est des jupes et des robes, nous vous conseillons des robes portefeuilles, cintrées ou ajustées telles que la ADELFA (figure 2), la YASMINE, la WOLF et la CELINE (figure 2). Les combinaisons soulignant la taille, telles que la CLAIRE (figure 3), la CLARISSE et la ANUBIS vous iront également à merveille. 

SILHOUETTE V INVERSÉ

 Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à identifier cette silhouette.

  • Vos hanches et vos cuisses sont plus larges que vos épaules et votre buste.
  • Vous avez une taille étroite par rapport à vos hanches.

Pour cette silhouette, nous conseillons de mettre l'emphase sur vos épaules et votre taille. Nous voulons attirer l'oeil sur le haut de votre corps. 

Les hauts à encolure bateau sont un must pour votre silhouette puisque la ligne horizontale de cette encolure élargit les épaules. Les hauts cintrant la taille sont également une option gagnante. Nous vous conseillons les hauts MES103, CASSIA, BRIGITTE, ALEXANDRIE (figure 1), CHARLIE (figure 2) et ARIANE (figure 3).

Pour les pantalons, priorisez des modèles affinant les courbes dans des tissus extensibles qui n'étoufferont pas vos hanches. Les pantalons ZENON, BERNARD, YOHAN (figure 1), ZATAR (figure 3) et VEGAS (figure 2). 

Pour ce qui est des robes, nous vous conseillons des modèles mettant en évidence ou ayant du volume au haut du corps. Encore une fois, des modèles cintrant la taille sont à favoriser. Nous vous suggérons les robes ADELFA (figure 2), WOLF (figure 1) et CELINE (figure 3). 

 

SILHOUETTE O

Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à identifier cette silhouette.  

  • Vos épaules, votre buste, votre taille et vos hanches sont assez uniformes, mais vos épaules et vos hanches peuvent être légèrement plus étroites.
  • Votre taille est plutôt indéfinie.

Pour cette silhouette, nous conseillons de mettre l'emphase sur vos jambes, vos épaules et votre poitrine. 

En effet, des chemisiers cintrés ou dévoilant la poitrine permettront de rompre l'uniformité du haut du corps. Vous pouvez également opter pour des hauts à manches kimono qui apporteront du volume aux épaules et aux bras. Nous vous conseillons des hauts tels que le ZEN (figure 1), le CESANE, CIARA (figure 2) et le COSMO (figure 3). 

Tout ce qui est veston et blouson seront vos alliés. Ils permettront d'ajouter de la structure à votre silhouette. Le CORDELIA (figure 1), ARTHUR (figure 2) et ATLAS (figure 3), par exemple, allongeront votre silhouette et/ou affineront votre taille. 

Avec les bas, ce que nous souhaitons accomplir est d'allonger la silhouette. Nous vous conseillons de prioriser les tailles hautes, les jambes droites ou bootcut. Les pantalons que nous vous conseillons sont le WILFRED (figure 1), le ASHTAR (figure 2), le YUSEF (figure 3), le ZEBULON et le CARMEN.

Pour ce qui est des jupes et des robes, comme il a été dit plus haut, optez pour des pièces qui mettront en évidence votre décolleté, vos jambes et vos épaules. Nous vous suggérons les modèles CELINE (figure 1), CASSIOPEIA (figure 2), CORINE (figure 3) et BRIANNA

1 commentaire

Félicitations pour vtre article et le breakdown de l’information! C’est clair et même valorisant comme info! ça me fait ressentir un bien-être et un care de Melow à bien habiller les femmes.

Congrats!

Sabrina Maisonneuve 27 avril 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés